Comment surmonter les principaux défis liés à la prévision des ventes
Une entreprise est souvent poussée par son instinct commercial à augmenter la disponibilité des produits auprès du point de vente. En étant plus disponible par rapport au plus proche concurrent, de grandes quantités des stocks devraient donc apporter des ventes plus élevées.
N’est-ce pas? Bien que contre-intuitive , la plupart du temps les entreprises n’arrivent pas à augmenter leurs ventes en ajoutant des stocks. Le volume, la gamme des produits et la longueur de la chaîne d’approvisionnement sont à la base de leur défi d’inventaire.
Prévision de vente efficace – Obstacles courants
- Mauvaise prévision du volume (surproduction)
- Mauvaise prévision du mélange des produits sans capacités de configuration avancées (surproduction, risque d’obsolescence, gaspillage de ressources et capacité des machines)
- Longue chaîne d’approvisionnement nécessitant des engagements prévisionnels (multiplicateur d’effet bull-whip).
- La production de biens n’est pas alignée sur les priorités commerciales (entraînant un délai de livraison aux clients)
Comment Digitalsoft aborde ces défis:
- Améliorer la capacité de l’entreprise de prévoir la demande pour le volume et le mélange des produits, en appliquant l’analytique cognitive.
- Aligner et synchroniser la chaîne d’approvisionnement de bout en bout: signal de réapprovisionnement, distribution, plan directeur de production, calendrier des priorités, calcul des besoins nets.
- Suivre et gérer dynamiquement les cycles de vie des produits afin d’aligner continuellement les commandes sur les politiques d’approvisionnement. Minimiser les situations de surabondance et rupture de stock.
Principaux avantages d’une prévision des ventes fiable
- Prévoir aux mieux la demande des clients et les catégories des produits en croissance
- Améliorer les performances de livraison et des ventes tout en contrôlant ses stocks
- Simulation de scénarios et évaluation de l’impact financier
SIOP DASHBOARD
FINANCIAL IMPACT DASHBOARD
Découvrez-en plus!
le module D-one “Integrated Business Planning” détecte et analyse la demande des clients en vérifiant les contraintes. Il permet aussi la réconciliation avec l’offre et les données financières, puis en simule la faisabilité. Résultat: un meilleur plan d’exécution des commandes. Pour plus de détails: